L’arbitrage

Poirier ADR

L’arbitrage est un mode de résolution de conflits souvent utilisé dans le cadre de litiges commerciaux ou de griefs en relations de travail. C’est une forme de processus décisionnel par une tierce partie impartiale où les parties choisissent normalement le décideur ou le tribunal.

Communément utilisé dans les relations de travail au Canada, l’arbitrage sert souvent à trancher les différends concernant l’interprétation, l’administration ou la contravention de la convention collective. L’arbitrage sert aussi à trancher des conflits entre deux parties qui n’ont pas réussi à s’entendre sur les termes d’une convention collective par le moyen de négociations.

L’arbitrage est une méthode efficace et confidentielle pour résoudre des litiges judiciaires. De façon générale, c’est moins coûteux et moins long que le litige traditionnel, et permet aux parties de prendre plus de contrôle sur le processus.

Nous conseillons à toutes parties intéressées de tenter de régler leur conflit par négociation ou médiation avant d’aller de l’avant avec un renvoi à l’arbitrage.

Nous offrons des audiences de demi-journées ou pleines journées en anglais et en français, en présentiel ou par visioconférence.

Dans les dossiers où Lynne Poirier est nommée comme arbitre, sa pratique consiste à fixer une réunion préliminaire avec les parties et leurs représentants. L’objectif de cette réunion, qui peut avoir lieu par téléphone au besoin, est d’assurer que les parties comprennent clairement l’objet de l’arbitrage ainsi que les procédures qui s’imposent.

Dotée d’une formation spécialisée en arbitrage de litiges commerciaux de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, d’une désignation professionnelle comme Arbitre Agréée, et de 20 ans d’expérience en droit de l’emploi et en relations collectives du travail, Lynne s’engage à travailler avec les parties afin d’assurer que leurs arbitrages soient gérés de façon respectueuse, rapide, et peu onéreuse.

Lynne est présentement nommée sur la liste d’arbitres pour la fonction publique du Nouveau-Brunswick, la liste d’arbitres de la fonction publique de la Nouvelle-Écosse, et la liste d’arbitres pour les Arbitrages Accélérés au Nouveau-Brunswick. Elle est aussi nommée à la liste des arbitres de la Ministre du Travail et de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse, ainsi que le Comité d’appels disciplinaires du Barreau de la Nouvelle-Écosse.