Il existe de nombreuses raisons pour entamer des enquêtes en milieu de travail. Tant que grandira pour les employeurs le risque de responsabilité légale découlant de la législation des droits de la personne, de la santé et sécurité au travail, de la common law, et des conventions collectives, ainsi grandira la demande pour des procédures et politiques d’enquêtes professionnelles.
Lorsqu’un employeur décide d’entamer une enquête sur une violation potentielle de ses règles ou politiques, ou bien sur une allégation de harcèlement ou de discrimination, il existe autant de raisons d’y aller avec prudence. Il leur faut une personne compétente, juste, et capable de mener une enquête exhaustive, parce que les plaignants, les mis-en-cause, et les autres personnes dans l’organisation ont tous des droits qui méritent d’être respectés.
Pendant ses 15 ans d’expérience comme avocate en droit de l’emploi et relations de travail, Lynne Poirier a acquis une expertise importante à conseiller et former des gestionnaires au sujet des meilleures techniques d’enquête et des pièges à éviter. Lynne est à l’aise autant en anglais qu’en français lors des entrevues avec les parties, ainsi que lors de la préparation des rapports et des recommandations pour ses clients. Elle fournit également des services de rédaction et de révision de politiques et procédures concernant le respect et l’égalité au travail.